Les formations nautiques sont assurées par l'Escadrille nautique Lac ST-François. Chef de file dans la formation des plaisanciers au Canada depuis 1938, les ECP sont regroupées en une association à but non lucratif. L'enseignement de plusieurs cours en matière de nautisme est donné par des instructeurs bénévoles.

Contactez nous au : 450 544-5503
www.ecp-lsf.com
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carte du conducteur d'embarcation de plaisance :

La CCEP est obligatoire depuis septembre 2009.
Le cours Sur L'Eau, donné par l'Escadrille nautique Lac ST-François, est le cours de sécurité idéal pour toute la famille. Ce cours prépare à l'examen menant à l'obtention de la carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP). Les personnes qui ont réussi l'examen deviennent automatiquement membres des ECP pour une année avec tous les avantages qui s'y rattachent

Cours navigation de plaisance :

Que vous naviguiez à voile ou à moteur, ce cours de base en deux volets vous apprendras dans un premier temps les règles de la sécurité nautique entre autres les aides à la navigation (bouées) les règles d'abordage, l'ancrage et plusieurs autres sujets.
Un deuxième volet vous permettras de lire les cartes marines, de reconnaître les nombreux signes et abréviations, de vous situez sur une carte, de calculez votre route etc..

Radio Marine (VHF) :

Le cours de radiotéléphonie permet d'apprendre les procédures de communications urgentes, les procédures de communications journalières et prépare à l'examen d'obtention du Certificat restreint d'opérateur maritime avec fonction ASN.
Le certificat est obligatoire pour émettre sur une radio maritime. Le module 1 du cours aborde l'usage de la radio maritime, le choix des fréquences, l'alphabet phonétique, les procédures de communications et la formulation de l'information.
Le module 2 couvre les appels sélectifs numériques (ASN) et le système mondial de détresse et de sécurité maritime (SMDSM). Il est dans l'intérêt des navigateurs de se procurer cette nouvelle radio automatique. Le cours est offert en trois soiréees.

Les ECP sont les seuls à offrir ce cours et autorisé par Industrie Canada  

Aller au haut